Airbus a annoncé avoir fait voler un A380 dont un des moteurs était alimenté à 100 % avec du carburant durable d’aviation (CDA ou SAF), composé en grande partie d’huiles de friture usagées, collectées localement.
Ces tests se déroulent au départ de Toulouse-Blagnac, pour des vols d’une durée de 3 heures au cours desquels l’un des 4 moteurs de l’A380 fonctionne uniquement avec ce carburant.
Ce test s’inscrit dans une campagne d’essais visant à valider la certification 100 % SAF (contre 50 % actuellement) pour tous les avions d’ici 2030.
L’objectif : permettre à l’industrie de l’aviation d’atteindre zéro émission nette de carbone en 2050.
Et les tests à base d’huiles usagées recyclées ne s’arrêtent pas à nos frontières, puisque la Chine est également engagée dans un programme similaire. La seule différence : il s’agit d’huiles ayant servi à confectionner des fondues, une spécialité qui n’est pas que savoyarde puisque Chengdu se proclame capitale de la fondue en Chine, à tel point que 150.000 tonnes d’huiles usagées sont potentiellement récupérables chaque année. De quoi faire voler quelques avions !