Nous vous proposons de faire connaissance avec Joël, franchisé Inéol depuis 2011 à
Grenoble. Ancien restaurateur, Joël a choisi de créer sa propre entreprise en s’appuyant sur le savoir-faire de Inéol. Rencontre avec un franchisé passionné !
« Dès le départ, le concept était précurseur, et surtout il plaisait aux restaurateurs car le service proposé était déjà unique. Tenus de mettre en place des solutions de récupération de leurs huiles usagées, les restaurateurs peuvent avec Inéol à la fois répondre à cette contrainte légale, tout en bénéficiant d’un sourcing d’huiles vierges de qualité, et sécurisé. Depuis que j’ai créé ma société en région grenobloise, le business ne fait que croître, c’est top ! »
Comment Inéol vous a-t-il soutenu au départ ?
« Inéol m’a donné toutes les indications, les ratios, les configurations, me permettant de mener moi-même mon étude de marché sur mon secteur. Je connaissais bien le métier de restaurateur, mais c’est surtout cette analyse du potentiel de zone de chalandise qui m’a permis de monter le projet en sachant où j’allais. Et avec quelques années de recul maintenant, les prévisions initiales et les points d’étape prévus se sont tous réalisés. Il faut dire aussi que nous avons une offre commerciale unique, très appréciée de nos clients ».
Concrètement, à quoi ressemble votre journée ?
« Déjà, il vaut mieux être matinal ! Nos clients attaquent tôt le matin, et le planning des livraisons doit nécessairement s’adapter à eux. L’avantage, c’est qu’on a plus de temps disponible l’après-midi, ce qui donne au final des horaires de travail agréables. Dès qu’on a bien compris comment s’organiser au niveau logistique, ça fonctionne. Et Inéol est là pour donner les clés qui font toute la différence à l’arrivée ».
Que diriez-vous pour encourager de futurs franchisés à choisir Inéol ?
« L’idée de base est bonne, et bien perçue. Le déchet, c’est un secteur d’avenir, car il devient une ressource à qui on va pouvoir donner une seconde vie. Ce que je fais est utile, j’ai conscience de faire avancer les choses dans le bon sens. Au niveau business, une fois qu’on a réussi à trouver ses clients, l’activité est récurrente, régulière. Et puis c’est un plaisir particulier d’avoir sa propre boîte, qui plus est dans un secteur porteur, alors n’hésitez pas à contacter Inéol pour donner un nouveau sens à votre vie professionnelle ! ».
Merci Joël !